Sexualité: comment veiller sur nos pensées?

bannière pensée

Extraits d’un article de Michelle d’Astier (lire l’article en entier sur son blog)

Beaucoup de Chrétiens sont dans l’illusion que seul le passage à l’acte peut être considéré comme péché. Ils sont imprégnés de l’esprit du monde qui ne peut effectivement, faute de connaître les pensées des cœurs, que juger ce qui est concret, tangible et visible.

MAIS CE N’EST ABSOLUMENT PAS CE QUE LA BIBLE NOUS APPREND

En fait, tous les péchés commencent au niveau de la pensée, et si une personne laisse ses propres pensées la guider, elles vont, tôt ou tard, et de toute façon, se transformer en acte(s).

Au sujet des pensées impures, Jésus a dit :

Matthieu 5:28

Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

Tous les médias qui nous entourent ne cessent de diffuser ou d’étaler de quoi alimenter nos pensées de désirs impurs, avec les pulsions irrépressibles qui peuvent en résulter. Et cela pénètre même aujourd’hui l’école, de tous côtés, par les portables, et même par certains cours « d’éducation sexuelle », de fait d’éducation à la licence et à l’avortement ! Donc rejeter ces pensées est un combat permanent, car le monde cherche à nous faire croire que la licence et l’immoralité sont LA NORME, et même une démonstration de liberté individuelle ! Mais combattre ces courants d’idées tordues, surtout quand nous avons reçu l’amour de la vérité et que nous soumettons tout à la lumière de la bible, ce n’est pas un combat utopique. Le fait est que la nouvelle naissance nous fait voir toutes ces choses comme nauséabondes. Elles nous font horreur, et nous devenons comme Lot qui «  tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles; » (2P2 :8)

Voilà comment Dieu appelle ces impuretés que le monde d’aujourd’hui perçoit comme « normales » et comme « libertés »  : des « œuvres criminelles ». Parfois les termes employés dans la bible sont « vices contre nature »,  » impudicité » ,  » prostitution » , … avec l’annonce de conséquences qui se réalisent dès cette vie (Roms 1:27), et surtout qui, faute de vraie repentance, nous priveront du Royaume pour l’éternité.

1 Corinthiens 6:18

Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.

Je suis souvent en contact avec des personnes qui me confessent être liées par le péché de masturbation et qui ne savent comment en sortir. Quand je leur suggère, selon la Bible, de considérer tous les fantasmes qui y sont associés comme des actes qu’ils commettent réellement, c’est généralement un cri d’horreur, et parfois un moyen radical d’arrêter ce vice en réalisant les conséquences spirituelles infaillibles de ces pensées impures.

Car nous avons tous les moyens de contrôler nos pensées. Jacques explique :

1 :14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

Voilà : le diable fait son boulot de diable : il tente. Mais Dieu nous a donné tous les moyens d’exercer notre volonté et de chasser la convoitise de nos pensées.

Genèse 4:7

Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.

Si nous ne chassons pas la pensée imprégnée de convoitise, elle va « concevoir et enfanter le péché », puis produire la mort « car le salaire du péché, c’est la mort. »

Une des premières prédications que j’ai entendues après ma conversion portait justement sur ce boulevard à péchés que sont nos pensées secrètes, celles que l’on aurait honte d’étaler. Le prédicateur déclarait :

Imaginez que toutes vos pensées des sept derniers jours soient projetées sur un écran géant et que tout le monde puisse les voir.

Parmi les quelques 900 personnes présentes, je crois qu’il y a eu tout autant de cris d’horreur mal réprimés que de personnes, dont moi. Ce fut une grande leçon. Car, comme la parole le dit, Dieu sonde nos reins et nos cœurs, et connaît toutes nos pensées. Celles-ci sont devant ses yeux, soit comme des péchés, soit comme un parfum de bonne odeur ! J’avais donc bien compris qu’il fallait sans cesse veiller sur nos pensées, mais aussi les combattre avec virulence, le cas échéant, et remplir notre esprit par la lecture de la Bible ! C’est elle qui va nourrir nos pensées, entre autre, de louanges et d’Alleluia !

Paul parle beaucoup de nos pensées et montre que nous avons à les orienter et à les discipliner:

Philippiens 4:8

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

Ephésiens 5:19

entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;

Remplissez votre coeur de bénédiction, de louanges et bénissez ceux qui vous maudissent: vous serez surpris de  votre rapide changement de  pensées, et vous serez aussi très surpris de recevoir une paix que vous n’avez encore jamais connue. Même vos rêves changeront !

Mais si nous laissons vagabonder nos pensées sans entrave, voici ce qui nous attend :

Gal 5 :19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Regardez bien : tous ces péchés commencent dans les pensées et les désirs. La sanction est dure : « ILS N’HÉRITERONT POINT DU ROYAUME DE DIEU ». Ils peuvent se dire Chrétiens, ILS SONT PERDUS… sauf repentance et transformation complète du cœur  et des pensées.

Et je rappelle: Dieu connaît TOUTES NOS PENSÉES, même celles que nous nous dissimulons à nous-même et surtout aux autres !

Luc 5:22

Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit : Quelles pensées avez-vous dans vos coeurs ?

Jésus HOMME connaissait la pensée de ceux qui l’entouraient. Jésus Dieu connaît toutes les pensées de tous les hommes, simultanément !

Voici : nos pensées proviennent de ce qu’il y a de plus profond en nous. Si notre cœur est pourri, nos pensées seront pourries. Mais si notre cœur est régénéré par la nouvelle naissance, nous ne devons pas le laisser polluer par des pensées malsaines. NOUS DEVONS LES CHASSER ET NOUS EN AVONS REÇU L’AUTORITÉ AU NOM DE JÉSUS. Alors saisissons-nous de cette autorité pour les combattre sans répit, leur ordonner de cesser à chaque fois qu’elles reviennent jusqu’à ce qu’elles disparaissent et laissent place à la paix de Dieu.

Jacques 4:7

Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous.

Notre plus grande arme, c’est le nom de Jésus qui est le nom au-dessus de tous les noms et qui est la seule vérité, celle que nous devons rechercher en lisant la Bible avec l’Esprit de Dieu afin de connaître la pensée de Christ et de la faire nôtre.

1 Corinthiens 2:16

Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

Publicités

2 réflexions sur “Sexualité: comment veiller sur nos pensées?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s